Web Analytics
Logo de l'IMPQ

INFRASTRUCTURE INTÉGRÉE
DES MICRODONNÉES HISTORIQUES
DE LA POPULATION DU QUÉBEC

Les microdonnées de l'IMPQ

L’Infrastructure intégrée des microdonnées historiques de la population du Québec (IMPQ) offre un accès unique à un vaste ensemble de microdonnées issues des actes de l’état civil québécois et des recensements nominatifs canadiens. Au total, elle rassemble plus de quinze millions de mentions d’individus, reliées par plus de 370 millions de liens familiaux.

Les microdonnées de l’état civil proviennent d’un corpus documentaire couvrant plus de trois siècles, depuis les débuts de la Nouvelle-France jusqu’au début du XXe siècle. Chaque année, l’IMPQ est enrichi des données qui deviennent accessibles, une fois levées les restrictions imposées par les règles de confidentialité limitant l’accès aux documents de moins de cent ans. Pour l’ensemble du Québec, l’IMPQ contient tous les mariages enregistrés au cours de cette période, auxquels s’ajoutent les mariages — rendus anonymes — des enfants issus de ces unions, mais encore protégés par ces règles. L’IMPQ comprend également l’ensemble des naissances et des décès enregistrés dans les registres de l’état civil québécois avant 1825, ainsi que les naissances et décès survenus dans les régions du Saguenay et du Lac-Saint-Jean pour toute la période couverte.

Les microdonnées des recensements canadiens proviennent des recensements décennaux réalisés entre 1851 et 1921. L’IMPQ rassemble les données issues du dépouillement intégral de plusieurs villes et régions du Québec, notamment les villes de Québec, Arthabaska, Drummondville, Trois-Rivières et Victoriaville, ainsi que les régions du Saguenay, du Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et de la Gaspésie. La couverture temporelle varie selon les localités, en fonction de la disponibilité des documents, de l’existence des municipalités à l’époque des recensements et de l’état d’avancement du dépouillement.

L’accès au portail de l'IMPQ

Le portail de l’IMPQ permet aux usagers de rechercher des individus, des couples ou des ménages dans les actes de l’état civil et les recensements, et de les suivre à travers leurs apparitions dans les deux corpus. Le portail de l’IMPQ offre deux niveaux d’accès aux microdonnées :

  1. Accès public : Ouvert à tous, l’accès public requiert une inscription et l’acceptation des conditions d’utilisation. Il permet de consulter l’ensemble des données disponibles. Les utilisateurs peuvent également extraire des jeux de données tirées des recensements et communiquer avec l’équipe de l’IMPQ pour poser des questions, faire des commentaires ou proposer des corrections.
  2. Accès chercheur : Accessible uniquement aux utilisateurs autorisés, l’accès chercheur est accordé aux utilisateurs faisant une demande qui démontrent que les données seront utilisées à des fins de recherche et qui ont une affiliation institutionnelle (université, instance gouvernementale, musée, etc). Les utilisateurs-chercheurs disposent d’un espace personnel pour sauvegarder leurs jeux de données et consigner leurs échanges avec l’équipe de l’IMPQ.

Le jumelage de l’état civil et des recensements

L’une des grandes richesses de l’IMPQ réside dans le jumelage des données de l’état civil québécois avec celles des recensements nominatifs canadiens. Le jumelage permet de mieux mettre en valeur le potentiel des deux types de données pour la recherche tout en compensant certaines de leurs limites :

  • L’État civil fournit des informations sur la formation des couples, la composition des familles et les liens intergénérationnels mais offre peu sur les conditions socioéconomiques, les modalités de résidence et le voisinage.
  • Les recensements contiennent des données sur la taille et la composition des ménages, les rôles de leurs membres et les structures professionnelles, mais renseignent peu sur les réseaux de parenté et leurs rôles dans les stratégies économiques et résidentielles.

En combinant ces deux sources, l’IMPQ ouvre des perspectives inédites pour des études longitudinales et transhistoriques. En sciences sociales, le portail peut être utilisé pour approfondir l’étude de phénomènes tels que la diversité culturelle, la mobilité sociale et les relations intercommunautaires. En génétique des populations et en biodémographie, il enrichit la recherche sur la transmission des caractéristiques biologiques et socioculturelles ainsi que sur la diversité génétique des populations régionales du Québec.

Historique

La construction de l’IMPQ est le fruit d’un partenariat entre le projet BALSAC à l’Université du Québec à Chicoutimi, le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université Laval et le Programme de recherche en démographie historique (PRDH) de l’Université de Montréal, qui s’est retiré du projet en 2023.

Réalisée de 2013 à 2018, la construction de l’IMPQ a réuni une équipe de dix chercheurs provenant de cinq universités québécoises et a bénéficié du financement de la Fondation canadienne pour l’innovation, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, ainsi que des trois universités partenaires.

Aujourd’hui, le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) et le projet BALSAC continuent de collaborer pour maintenir le portail à jour, poursuivre l’enrichissement des données et les rendre accessibles aux chercheurs et au public. De plus, le CIEQ est responsable de la gestion du portail de l’IMPQ, assurant l’accès aux données sur le web et l’équipe du projet BALSAC est en charge du service aux chercheurs pour la production de jeux de données personnalisés.

Responsables du projet

Le développement du portail de l’IMPQ est assuré par le Centre interuniversitaire d’études québécoises et le projet BALSAC.

Soutien financier

La mise sur pied de l’Infrastructure intégrée des microdonnées historiques de la population du Québec a bénéficié du soutien de ses partenaires.

Logo de la fondation canadienne pour l'innovation
Logo du FRQSC
Logo de l'Université du Québec à Trois-Rivières
Logo de l'Université du Québec à Chicoutimi
Logo de l'Université de Montréal